Bonne idée

J'ai trouvé la solution pour le CV. Désormais, je propose une version longue en HTML intéractif et une version en PDF de très petite taille pour la version imprimable. Bingo !

Brainstorming

Je me demande une nième fois si je propose le CV au format Word ou HTML. Le problème est que Word est propriétaire et que HTML est standardisé. Je me débrouille avec le CSS pour que l'impression ne prenne pas plus de 3 pages. De plus, en HTML, je peux rendre le CV intéractif. Ce qui n'est pas négligeable. HTML est également plus compatible pour la généricité alors que l'insertion de pages "CSS" dans un document word n'est pas très pratique. De plus l'enregistrement d'un document word sous Word 2000 au format HTML produit beaucoup de code non désirés, tels que le code de style, type "mso". Je décide de reviender à ce bon vieux HTML pur et enjolivé.

Technologies

Ce site a été conçu avec l'optique de fonctionner sur tout type de navigateur et ce, quelle que soit la résolution de l'utilisateur final. Le Javascript utilisé est donc compatible avec IE, Netscape 4, 6 et 7, Opera, Mozilla et Lynx (texte) ainsi que d'autres navigateurs compatibles avec le DOM définit dans les spécifications DOM1 du W3C. De plus l'interface a le même look indépendamment de la résolution (testez en changeant la résolution et rechargez la page). Il n'y a donc aucune recommandation d'usage d'un navigateur particulier, ni de résolution. Il a été prévu, également, que le site fonctionne en environnement dégradé (javascript, feuilles de style, images désactivés).

Note

Du à la gestion particulière du Javascript (objet) par Netscape 4, des layers, des feuilles de style et autres fonctionnalités spécifiques, certaines méthodes de l'objet Astre sont désactivées, comme l'augmentation de taille de l'image et de la police lors de la sélection d'un élément de menu.

Opera a quelques problèmes à gérer beaucoup d'élements animés. Il a fallu réduire le niveau d'animation. La planète Terre n'effectue plus de rotation et les mouvements orbitaux sont de simples révolutions. La galaxie des références n'est plus animée. Celui-ci ne gère pas non plus la modification de taille de police CSS tant au niveau du javascript qu'au niveau de la définition des styles. Certaines tailles de polices ont été entrées en dur pour pallier à ce défaut.

Mozilla ne gère pas la modification de taille de police, ni les polices de style. Il a fallut spécifier des polices en dur. Netscape 7 qui est aussi un navigateur de type "gecko" le fait très bien.

Bizarrement Netscape 4 ne gère pas la balise standard <link type="text/css" rel="stylesheet" ...> pour inclusion de styles. Les styles sont définis dans le javascript.

Référencement

Le site a été référencé avec succès sur les sites suivants (cliquez pour lancer la recherche sur la chaîne ) :

Remerciements

Je remercie particulièrement ces sites grâce auquels ce site existe et pour leur apport sur la toile.

Propose des liens en .fr.fm, .fr.st, ...
Free Mon hébergeur sans pub
Un des premiers annuaires ou a été référencée
Weborama Pour les statistiques et classements
WWW Consortium Site officiel du w3c, organisme de normalisation des langages de l'internet
SubmitFree: Submit to 25+ Search Engines for free !!!! Soumission gratuite de sites en anglais