Sur cette page vous trouverez ce qu'on appelle communément (dans notre langage) des "tips and tricks" et des logiciels conçus pour le freeware (domaine public).

J'ai conçu ces outils dans un esprit ludique après avoir recherché pendant un certain temps des logiciels freeware sur le net correspondant à mes besoins présents. La recherche ayant été infructueuse, je me suis mis à développer mes propres outils. Et c'est dans la philosophie d'échange du net que je vous en fais bénéficier.

Note importante :

vous concède un droit d'utilisation permanent à condition que vous mentionniez le nom de dans vos programmes. Cela n'influe en rien sur le copyright que se réserve. Vous utilisez les programmes suivants à vos risques et périls. n'offre aucune garantie quant au bon fonctionnement et à l'utilité commerciale de ceux-ci.

Outils Internet et autres Chteumeuleu (HTML)
  1. Un gestionnaire de menu animé vraiment original sous la forme d'un système solaire. Vous savez de quoi il s'agit puisque vous avez vu la première page du site qui utilise l'objet de création de menu. Pour le télécharger il suffit de cliquer sur la tasse de café là à droite . En plus, il utilise la techno dans le vent : le PDHTML (HTML Dynamique Portable - sur IE et Netscape).
  2. Un outil permettant de convertir les caractères accentués des pages HTML en leur équivalent codé (&...;) pour suppléer à la fonctionnalité manquante dans certains éditeurs HTML (tel que Microsoft Frontpage). Il se présente sous la forme de code Visual Basic très facilement exécutable à partir d'Exel, Word ou Access. Si l'envie vous prend de faire un exécutable il suffit d'inclure les fichiers. Le code suivant prend le répertoire du site à convertir en entrée et réécrit tous les fichiers HTML. L'accès aux sous répertoires se fait en cascade. Sur ce lien , vous trouverez un tableau contenant les codes ISO et leur équivalent codé (cela peut être utile pour concevoir votre propre outil).
Classes objet
  1. Des fonctions communes utilisées dans les classes suivantes .
  2. Des classes de stockage de données mémoire, fichier dynamiques. Classes VB .
  3. Une classe HTML qui permet de gérer un fichier de log au format HTML .
  4. Une classe permettant de gérer les paramètres de la base de registre .
Autres outils personnels

Il fut un temps ou je possédais un Amiga, un ordinateur novateur inventé par les ingénieurs de Commodore (l'inventeur du C64) qui avaient réussi à fabriquer une machine aussi intéressante au niveau ludique qu'au niveau professionnel. Commodore a eu à faire face à la forte concurrence du 386 PC, DOS et les premiers balbutiements de Windows. A cette époque là on pouvait à peine travailler correctement avec un PC. L'équipement graphique et audio coûtait une fortune et n'était pas à la portée de la communité des informaticiens en herbe dont je faisais partie et qui recherchaient la performance et la créativité. Commodore a réussi l'exploit de proposer une machine de base, l'Amiga 600 (mon ordinateur à l'époque) à un prix défiant toute concurrence et un autre ordinateur doté de meilleure capacités pour le graphisme (16 M de couleurs alors que la version précédente ne supportait que 256 couleurs), l'Amiga 1200. Commodore a bien évidemment proposé des versions professionnelles, l'Amiga 4000. J'ai trouvé en l'Amiga une expérience unique et une grande communauté mondiale toujours aussi active. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le site principal de la communauté aminet. Ma petite machine dont je me contentais très bien n'avait pas de disque dur, un lecteur de disquette et seulement 1Mo de RAM - cela peut sembler peu mais le système d'exploitation en ROM ne faisait que 512 ko. L'Amigados (SE de l'Amiga) offrait déjà une gestion des disques sous forme d'icônes et dossiers fenêtres et permettait le lancement automatique par double clic. Il offrait également un système d'aide en ligne : le format hypertexte "GUIDE". Je m'arrête là pour la petite histoire. Si le sujet vous intéresse vous trouverez sûrement des informations à propos de cette formidable expérience sur le net.

J'ai réalisé quelques utilitaires de développement, de compression et de gestion de texte : All, Text, xPage, xPKE, Rem, Sort, Modules. Certains comme xPKE faisant partie de la distribution xPK, librairie générale de compression. Bien entendu pour la majorité d'entre vous ils ne vous serviront à rien sauf si vous avez installé l'émulateur Amiga, WinUAE sur votre machine.